Sylvie et Jean-Louis Limongi, propriétaires visionnaires, dirigent un établissement de luxe, « U Capu Biancu », un hôtel 4 étoiles situé à Bonifacio. Cet endroit offre des vues époustouflantes, des expériences mémorables et un engagement clair vers le développement durable.
Après trois décennies de travail acharné, la famille a réalisé son rêve : créer une entrée majestueuse et un accueil sans pareil dans un cadre naturel propice à la sérénité. U Capu Biancu relie la terre et la mer, conçu pour revitaliser nos vacances, favoriser le bien-être et l’harmonie intérieure tout en enrichissant nos connaissances sur l’environnement, la culture et le patrimoine. Sylvie et Jean-Louis Limongi avaient une vision claire, celle d’une hôtellerie axée sur le développement durable.
Pour atteindre cet objectif, ils ont décidé de miser sur les talents locaux, en recrutant Marie-Josèphe Muchielli, originaire de Ghisoni et diplômée de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne comme directrice de l’établissement.
U Capu Biancu est classé parmi les plus beaux hébergements de l’île et adopte une approche durable avec une architecture impressionnante, peu énergivore, en harmonie avec le patrimoine et l’histoire de Bonifacio. L’objectif est clair : préserver la biodiversité et l’intégrité de la nature environnante, car la survie et l’activité humaine en dépendent. Le tourisme n’a de sens que s’il est durable, et U Capu Biancu a anticipé cet enjeu depuis plusieurs années.
Chambres, suites et villas, chaque espace raconte une histoire, un voyage, une destination. Un voyage en Corse, une histoire à la fois naturelle et onirique.

La première centrale hydrothermique hôtelière de Corse
Dans ce cadre enchanteur, conçu en tenant compte de la lumière, de la beauté des eaux et des falaises calcaires de Bonifacio – le « silence blanc » évoqué par Homère en parlant de la baie des Lestrygons –, U Capu Biancu déploie toutes ses compétences pour préserver, entretenir et valoriser le patrimoine écologique. Le luxe de l’hôtel se définit par une approche épurée, authentique, chaleureuse, simple et fonctionnelle et par des innovations technologiques et des actions remarquables : abandon des pailles et objets en plastique à usage unique, installation de distributeurs pour shampoing et gel douche, mise en avant de la production locale, recyclage par le recours à une centaine de poules pondeuses, compostage, permaculture, et surtout mise en service d’une centrale hydro hybride exploitant l’énergie thermique de l’eau douce.
Dernière idée, l’installation d’un système d’hydromaréthermie pour capter l’énergie de la mer, qui sera acheminée à travers un réseau de tuyauterie vers un local technique, d’où elle sera redistribuée pour le chauffage et la climatisation.
Enfin, l’objectif à court terme est l’exploitation d’un terrain agricole avec la création de Capu Verde, une exploitation arboricole et maraîchère cultivée en permaculture, respectant le rythme de la nature et la biodiversité. Les légumes et les fruits de Capu Verde seront ainsi au menu des plats servis à U Capu Biancu.
Grâce à sa centrale hydrothermique et à sa valorisation des circuits courts, U Capu Biancu s’efforce de rendre à la terre ce qu’elle nous a généreusement donné.
U Capu Biancu
Domaine de Pozzoniello
20169 Bonifacio
+33 4 95 73 05 58
https://www.ucapubiancu.com/



