La Corse est la première île méditerranéenne à obtenir le niveau « Or » du label Green Destinations démontrant que le territoire est très bien engagé sur le chemin de la sobriété, de la résilience et du tourisme vert. L’Agence du Tourisme de la Corse a porté cette démarche de certification auprès du Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council – GSTC), la plus haute instance internationale.
La feuille de route de l’ATC est de poursuivre les lignes directrices fixées par le PADDUC, à savoir la construction d’une destination durable. Dans ce cadre, l’Agence, après avoir structuré l’Écolabel européen, a porté ses réflexions sur la certification dynamique que représente le « Green Destination». La présidente de l’ATC, Angèle Bastiani était présente Le 29 septembre dernier, à Montpellier, pour recevoir cette prestigieuse distinction au cours de la Green Destinations Conference. L’obtention de ce niveau « Or » Green Destinations / QualityCoast Award, témoigne des efforts menés dans l’ensemble des domaines liés à la gestion durable, tels que la préservation des ressources naturelles et patrimoniales, la gestion de l’énergie et le climat. Ce prix est également une reconnaissance des actions menées par l’île pour maintenir son attractivité touristique, tout en prenant en compte la nécessité et les enjeux que représentent un tourisme plus responsable. Pour Angèle Bastiani : « En tant que présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse, je suis honorée de recevoir le prix Green Destinations, qui vient couronner les efforts collectifs déployés par notre territoire et récompenser un engagement constant en faveur d’un tourisme à la fois attractif, responsable et résilient. Cette reconnaissance internationale est une étape supplémentaire qui conforte la stratégie engagée depuis une décennie, et nous encourage à poursuivre nos actions pour faire de la Corse un modèle méditerranéen en matière de tourisme responsable, au service de son territoire et des générations futures. »
Green Destinations est assurément le label le plus exigeant en termes de mesures à mettre en œuvre, celui dont les objectifs et les performances sont les plus difficiles à atteindre. Bénéficiant de l’accréditation des Nations Unies, notamment de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et des spécialistes du tourisme durable, cette organisation à but non lucratif établit et dirige les standards de base pour le développement durable dans le secteur du voyage et du tourisme pour les professionnels et les gouvernements. Pour obtenir le label Green Destinations, l’Agence du Tourisme de la Corse a soumis un dossier complet couvrant 84 critères de durabilité, dont 75 obligatoires, répartis en six domaines : la gouvernance et politiques en faveur du développement durable ; la préservation de la biodiversité et des écosystèmes ; la réduction des impacts environnementaux et l’adaptation au changement climatique ; la protection du patrimoine culturel ; un tourisme soucieux du bien-être des visiteurs et des résidents, etc.
Cet audit fut complété d’un audit sur le terrain pour constater des efforts et des chantiers menés pour engager la destination sur le chemin du tourisme durable. Valable pour une durée de deux ans, le label Green Destinations et sa certification « Or » permettra d’avoir une meilleure visibilité auprès des voyageurs sensibles aux enjeux environnementaux tout en intégrant l’île dans un réseau d’experts et de professionnels partageant les meilleures pratiques du tourisme durable. Pour Jean-Louis Moretti, le directeur du Pôle Développement & Recherche au sein de l’ATC : « C’est un programme de certification et de promotion des destinations touristiques durables, au niveau international, selon des critères environnementaux, socio-économiques et culturels. La présentation d’un dossier de candidature prend en compte une série de 84 critères obligatoires rassemblés en six grandes familles. La première est la gestion des destinations. Le fait, par exemple, de savoir si la destination possède une feuille de route, un livre blanc, un document-cadre. En Corse, le PADDUC est la matrice de gestion de la destination. La deuxième famille concerne la « Nature et les paysages ». Existe-t-il au sein de la destination, des mesures de protection particulières, des réserves naturelles, des espaces remarquables, des zones protégées, des zones Natura 2000, etc. ? La Corse répond largement aux attentes de cette famille de critères. Le troisième point est axé sur l’environnement et le climat. C’est tout le sens de l’Écolabel européen qui contribue à la protection de l’environnement avec des actions spécifiques en vue d’une gestion raisonnée de l’eau ou en faveur de la réduction de l’empreinte carbone. Quant à la quatrième grande famille, la culture et les traditions, c’est le deuxième commandement du PADDUC de mettre en œuvre un tourisme identitaire. Cinquième point, le bien-être social avec des critères comme le droit du travail et l’acceptabilité du tourisme par une population résidente. Ce dernier point est un enjeu très important. Green Destination revient régulièrement sur la participation de la population résidente à l’activité touristique. Si le PADDUC exprime aussi les attentes de la population, la démocratie participative s’incarne également à travers les offices de tourisme qui sont des instances de gouvernance de proximité assez exceptionnelles dans le monde. Sixième et dernier enjeu, la communication d’entreprise qui nous interroge sur notre façon de communiquer à propos de la transition écologique. »
Alors qu’elle s’attendait modestement à recevoir le niveau « argent », le niveau « Or » vient combler toutes les attentes. Encore quelques marches pour obtenir le dernier niveau « Platine » !



