Avec Guillaume « U Ciocciu », la pêche se pense durablement !
Il était un petit navire qui avait déjà navigué. En 2020, la vie prenait un nouveau sens pour Guillaume dit « U Ciocciu » (le hibou). Il décidait de se lancer, à son propre compte, et de vivre enfin de sa passion pour sa famille et pour lui. Au fil des mois, « U Ciocciu » à Cargèse est devenu une institution, un modèle de rigueur, un artiste des mers qui vit au rythme des vagues et des embruns. Il a développé un concept original de Pescatourisme qui a, de plus en plus, le vent en poupe !
Aux heures de clarté les plus absolues ou dans la nuit la plus obscure et profonde, la mer attire son homme. On songe ainsi à ces vers du « Pêcheur » de Victor Hugo : « Depuis qu’il est L’homme est en mer. Depuis l’enfance matelot, Il livre au hasard sombre une rude bataille. Pluie ou bourrasque, il faut qu’il sorte, il faut qu’il aille. »
Guillaume a choisi ce destin d’aventurier des vieilles eaux antiques, Thalassa, la Méditerranée. La pêche est une quête spirituelle, une envie, un désir d’en savoir plus sur l’opacité du monde marin, ses créatures extraordinaires qui continuent de nous passionner : oursins, langoustes, araignées de mer, chapons, denti, rougets, etc.
L’objectif de Guillaume a été, dès le départ, de concevoir une pêche raisonnée, écoresponsable : « C’est une pêche sélective qui nécessite donc l’emploi d’hameçons de grande taille. On va relâcher automatiquement les poissons les plus jeunes. Au fil des ans, je diminue l’utilisation des filets en les remplaçant par les palangres. »
Pour pouvoir continuer à vivre de sa passion et en raison d’une conjoncture toujours incertaine à propos de la rentabilité de la pêche, Guillaume a développé le concept de pescatourisme, venu tout droit d’Italie et d’Espagne : « J’ai opté pour le pescatourisme afin de diversifier mon activité. C’est un vrai complément qui m’aide à traverser les périodes creuses. La pêche est un secteur qui alterne les hauts et les bas, mais ma motivation principale est surtout de faire découvrir mon métier à une clientèle qui ne connaît pas du tout la mer et son écosystème. »
Une façon ainsi d’intéresser le public à la pêche traditionnelle et ainsi de le sensibiliser aux notions de protection et de durabilité. Guillaume dispose ainsi d’un navire pouvant accueillir trois personnes : « Mon bateau était déjà adapté pour le pescatourisme, car il est nécessaire d’avoir des habilitations pour pouvoir transporter des personnes. Il y a de nombreux critères à respecter. »
En faisant participer sa clientèle à une pêche raisonnée, « U Ciocciu »* invite à une expérience souvent inédite pour la plupart des citadins : « Le pescatourisme plait énormément car les gens découvrent pleinement l’univers de la pêche. Quand on mange un poisson dans un restaurant, on ne se demande pas d’où il vient. Dans le pescatourisme, on va apprendre à retirer les palangres bloqués par les rochers, attendre des heures sans prendre un poisson et même des journées… Les gens comprennent qu’il s’agit d’un métier difficile. Cela montre tout l’aspect artisanal de la Corse, un côté qui n’est pas souvent mis en évidence dans les médias. »
Dans ce cadre d’exception, l’apprenti-pêcheur aura la possibilité, avec Guillaume, de faire des rencontres uniques : « Souvent, on peut saluer des dauphins, parfois, des baleines, des tortues… Et puis tous les levers ou les couchers de soleil n’ont pas la même lumière. On peut pêcher de l’espadon ou du thon rouge. Tout est différent, tout est beau. C’est la pêche ! »
De mars à fin septembre ou mi-octobre (selon la météo), Guillaume propose ses escapades intemporelles et merveilleuses dans le golfe de Cargèse. Une pêche assurément pleine de surprises !
Réservations et renseignements au 06.85.11.67.03
*Pourquoi le Hibou ? Pour le savoir, il suffira de vous rendre à Cargèse.



