À quelques minutes du village de Cervione, célèbre pour ses noisettes, il faut quitter la route pour emprunter un chemin en terre afin de dénicher un vrai pays de cocagne, un endroit merveilleux où le maquis côtoie la forêt, un refuge, un abri pour les renards, les sangliers, les oiseaux, un sanctuaire pour les espèces végétales, mais, n’en doutez point, un véritable eldorado pour le vacancier qui vivra une expérience buissonnière des plus extravagantes : bienvenue dans le monde sensationnel d’Evelyne et de David : De Bulle et d’éCorse !
Il y a, tout d’abord, la rencontre, chaleureuse, généreuse avec Evelyne et David, un couple de passionnés, des gens sincères, authentiques qui sont les concepteurs et les gestionnaires d’un établissement des plus révolutionnaires dans le domaine du tourisme durable. Evelyne et David, c’est avant tout le désir et le plaisir d’offrir et de partager un moment inouï qui peut bouleverser l’existence de celui qui passera une nuit à la belle étoile sous une bulle transparente. Avant la période du Covid, David, boulanger de profession et originaire de Calenzana, souhaitait revenir s’installer en Corse et avec Evelyne, l’informaticienne auvergnate. Ils ont commencé à mûrir leur concept et à chercher un terrain notamment en Balagne : « On a visité beaucoup de sites mais, souligne David, cela ne correspondait pas du tout à ce que nous avions à l’esprit, cela ne nous ressemblait pas ! » Et puis l’occasion rêvée se présente, une magnifique forêt de chênes liège d’une superficie de 6000 m2 dans la région du « Cerviunincu », un endroit calme, préservé des nuisances sonores automobiles ou autres bruits insupportables de l’activité humaine. Au contraire, dans ce lieu, on sera davantage bercé par le chant des cigales et par la symphonie poétique des oiseaux. Le jeu de mots « De bulle et d’éCorse » est des plus chatoyants et marque une véritable originalité évocatrice d’un séjour d’exception : « un gambling à la Corse. »
À l’origine du projet, trois axes prioritaires : « La première des choses était de s’implanter en Haute-Corse – on trouve trop de choses en Corse du Sud –, de proposer ensuite une initiative sortant des sentiers battus pour ne pas saturer un marché déjà très riche, en faisant de l’insolite et enfin de proposer un retour à la nature et de le partager. » Le tout dans un cadre idyllique avec vue sur l’île de Monte Cristo : « On voulait aussi sortir du tourisme de masse, précise David, nous situer dans un tourisme correspondant à nos valeurs. Finalement être en adéquation avec nous-mêmes ! »
Quatre bulles sont donc présentes sur le site et il n’y en aura pas d’autres, promet Evelyne : « Car on veut garder cet accueil personnalisé. » « De Bulles et d’éCorse » est avant tout une philosophie de vie reposant sur le bon sens paysan d’autrefois. Tout a été pensé, imaginé dans le respect de la nature, du cycle des saisons, la vraie vie en fait. Le séjour type ? « Une nuitée car on vient vivre une expérience, on ne vient pas séjourner. Cela représente 98% de nos réservations comme tout ce qui concerne généralement le marché de l’insolite. Chaque bulle est prévue pour accueillir deux personnes. Ces dernières arrivent en fin de journée. Nous leur expliquons le concept, la démarche, les installations, notre état d’esprit. Deux de nos bulles sont équipées d’un jacuzzi privé. Ensuite, pour le dîner, nous recommandons un certain nombre de restaurants à proximité. On essaye de développer un écosystème avec l’ensemble des acteurs du territoire. L’intérêt de l’expérience repose sur le fait de ne plus entendre la moindre parole, d’écouter le bruit des oiseaux et de s’endormir à la belle étoile. L’intégralité du domaine est plongée dans la nuit noire. Il n’y a pas de pollution lumineuse.»
Le lendemain matin, les visiteurs pourront se régaler avec le petit-déjeuner confectionné par notre maître-boulanger, son pain et ses viennoiseries qui seront accompagnés par confiture de maison faite par Evelyne…

Quant à l’architecture ou à l’aménagement paysager des lieux, ils ont fait l’objet, là aussi, d’une profonde réflexion, toujours en essayant de puiser dans le passé, les idées, les mesures mises en œuvre par nos anciens : « On a d’abord construit notre maison avec de la pierre locale d’Orezza et avec une ossature bois qui a été fabriquée à Aléria par l’entreprise Kallisté Bois. C’est une maison passive, particulièrement isolée. Nous n’avons ni climatisation, ni chauffage. On s’est servi de l’histoire de nos parents qui n’avaient pas besoin de publicité à l’époque pour leur dire qu’il était nécessaire de récupérer de l’eau de pluie. » Ainsi, grâce à la maison de famille édifiée sur les hauteurs du domaine, l’eau est récupérée du toit par des gouttières qui alimentent ensuite, en contrebas, deux réservoirs enterrés. Les eaux usées sont traitées naturellement par un système d’assainissement phyto-épuration grâce aux roseaux plantés. Chaque bulle dispose de toilettes sèches pour produire de l’engrais pour les plantes du jardin.
« De Bulles et d’éCorse » s’est inscrit pleinement dans la démarche de l’Écolabel européen : « Cela nous intéressait d’être à nouveau précurseur car il y a très peu d’insolite avec un petit nombre de structures (4 chambres) qui se lance dans l’écolabellisation car la démarche est très lourde administrativement. Je ne remercierai jamais assez l’ATC pour son accompagnement, cela nous a grandement facilité la tâche. Cette certification a finalisé et concrétisé notre projet. » Une véritable reconnaissance pour Evelyne et David à travers le nombre de points obtenus permettant d’inscrire l’établissement au titre des sites exemplaires, une distinction rarement accordée.
De bulle et d’éCorse
Chemin de Lizinelle – Route d’Anghione – 20221 CERVIONE



